Le monde du ballon rond s’identifie comme un miroir de notre société, ce fléau qui se nomme « cyber-harcèlement » gangrenant aussi nos clubs de football. Lutter face à ce terrible phénomène ne cessant de croître, revient à sensibiliser les adultes de demain.
Cette semaine, nos deux entraineurs des U10/11 ont organisé un entraînement sortant de l’ordinaire… Un atelier balle au pied ayant pour ambition que nos jeunes prennent conscience de ce danger qui circule sur Internet.
Un exercice vaut mieux que mille mots
Comprendre le fonctionnement, mais surtout les conséquences du cyber-harcèlement, permet de se rendre compte de la menace de celui-ci. Point clé de ce moment, un jeu en apparence anodin, mélangeant conduite de balle ainsi que passe, a en réalité donné l’occasion à nos adhérents d’intégrer le ressentiment des victimes. Le staff a pu s’appuyer sur une action PEF créé par Orange, partenaire de la FFF.
Pendant que chaque membre d’un groupe s’amusait à courir dans une zone délimitée, accompagné d’un ballon naviguant entre pied gauche et pied droit, une autre escouade avait pour mission de gâcher leur plaisir. Situés au milieu, ces derniers cherchaient constamment à dégager le ballon des joueurs autour d’eux à l’aide de leurs propres balles. De plus, une dernière équipe repartie au bord de la zone, permettait aux jeunes du centre, ayant raté leur tentative, de pouvoir recommencer encore et encore.
Un mécanisme symbolisant le processus de ce fléau: des cyber-harceleurs, soutenus par des complices, attaquant des internautes innocentes qui prenaient jusqu’ici du plaisir. Une métaphore sur le carré vert expliquée et surtout intégrée par nos jeunes du Vinsky FC.
Le football comme école de la vie
D’un côté, deux entraineurs émérites expliquant les différentes caractéristiques du cyber-harcèlement. De l’autre, des futures adultes interagissent tout en exprimant leur ressenti après cet exercice. Réunissait ces deux phrases et cela créait une discussion plus que constructive.
Un entrainement décidément bien particulier, réunissant football avec sensibilisation. Un sport collectif où chaque pratiquant se réunit autour de cette même bannière sur laquelle apparaissent les mots suivants : « respect d’autrui ». Un club au sein duquel chaque joueur peut compter sur ses coéquipiers, mais aussi sur nous.
Alexis Gallot